L'école Paul le Flem est associée à La compagnie A Corps Perdus pour la mise en place de créations et de spectacles avec des amateur.ices.

A Corps Perdus est un collectif d’artistes qui mutualise ses compétences dans le but de créer des œuvres théâtrales actuelles et engagées. Leurs projets ont leurs propres lignes artistiques et leurs rôles varient selon les aventures. Cela permettant de diversifier la pratique tout en gardant une envie commune : jouer des textes contemporains écrits par des auteur.e.s vivant.e.s.

La compagnie est désireuse de partager des rencontres où les artistes et le public deviennent ensemble des citoyens qui se questionnent (artistiquement, politiquement ...). En parallèle des spectacles, ce collectif cherche à rendre le théâtre accessible à tous en développant des actions culturelles et des espaces dédiés à la pratique.

L’objectif est de fédérer et rassembler des artistes, des amateur.ice.s, spectateur.rice.s, des bénévoles autour de projets artistiques collectifs. Le théâtre est un vecteur puissant d'épanouissement humain et d’émancipation sociale, la rencontre avec l’autre est primordiale.

Implantée en Ille et Vilaine, La Cie A Corps Perdus développe ses activités sur tout le territoire breton et national.

Juliette BESSOU

Juliette Bessou est metteuse en scène, comédienne et autrice.

Elle étudie l’écriture dramatique contemporaine à l’Université de Montpellier en passant une licence d’Arts du Spectacle. Elle intègre ensuite l’école du Théâtre du Jour à Agen. Pendant trois ans, elle y travaille comme comédienne et assistante à la mise en scène auprès d’Agnès François, Pierre Debauche, Roberd Angebaud et Pieryk Vanneuville. C’est là qu’elle écrit sa première pièce de théâtre Le(s)Joueur(s) dont elle assure la mise en scène au Festival de théâtre d’Agen en juillet 2015. Ce travail marque le début d'une réflexion sur la narration au théâtre et comment Fiction et Réalité s’imbriquent dans l’écriture dramaturgique.

Elle intègre le Collectif A Corps Perdus en 2017. Son expérience du théâtre documentaire la pousse vers une écriture journalistique, partant de faits réels ancrés dans une société ultra-connectée décrite dans cette pièce.

Juliette travaille avec des structures rennaises et des troupes amateures à la mise en scène de plusieurs spectacles (Antipode MJC, Cercle Paul Bert, MJC La Paillette, l’Adec).

Gaela gautier

Gaëla Gautier est metteuse en scène, comédienne et autrice.

Elle a suivi une formation de comédienne au Conservatoire de Rennes en 1991.

Depuis, elle a travaillé avec différentes compagnies expérimentant ainsi diverses formes de jeu ; le texte classique ou contemporain, le théâtre de rue, le théâtre forum, ou encore la marionnette

Elle réalise des mises en scène pour des compagnies amateures et professionnelles,

et anime aussi des ateliers pour enfants, adolescents et adultes.